QUI SOMMES-NOUS ?
Qui sommes-nous ?
Une mission commune : favoriser l’accès de toutes et tous à la culture sur le territoire francilien
IMAGO-LE RÉSEAU regroupe les Pôles Art et Handicap des départements franciliens.
Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France, le réseau échange les informations et les bonnes pratiques, contribue à stimuler la réflexion, définit des objectifs et des projets communs, visant à garantir l’accès à la culture des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien.
Par ailleurs, chaque pôle art et handicap est une entité indépendante, menant d’autres actions en parallèle.
Nos objectifs
Encourager le développement d’une politique d’accessibilité culturelle dans les structures culturelles
– Nomination d’un « référent handicap«
– Création des conditions pour favoriser un accès facilité au lieu, à l’information et aux oeuvres (formation et sensibilisation des professionnels)
– Promotion d’une offre culturelle inclusive, ouverte et à destination de toutes et tous
Encourager le développement d’une politique culturelle dans les établissements médico-sociaux
– Nomination d’un « référent culture«
– Ajout d’un volet culturel dans le projet d’établissement
– Vote d’un budget dédié aux actions culturelles
Favoriser l’inter-connaissance et le rapprochement entre structures culturelles et établissements médico-sociaux
– Réalisation d’études diagnostiques
– Rencontres professionnelles territoriales
– Aide à la co-construction de projets artistiques et culturelles
Notre bilan depuis 2020
Ces chiffres comptabilisent les actions menées par chacun des pôles art et handicap.
Dernière mise à jour : janvier 2024
En direction des professionnels
Si ces déplacements dans les établissement ne débouchent pas toujours sur la mise en place d’actions concrètes, elles sont essentielles pour le repérage des pôles art et handicap et pour la connaissance concrète des territoires.
Ces temps de sensibilisation ou de formation s’adressent aussi bien aux professionnels de la culture que du médico-social, souvent en mixité.
Les rencontres professionnelles peuvent combiner plusieurs formats : table-rondes, ateliers pratiques, conférences, stands… Elles sont organisées par les pôles art et handicap, en partenariat avec des lieux d’accueil et/ou des associations, parfois à l’occasion du Festival IMAGO.
Ces conventions lient des établissements médico-sociaux et culturels et formalisent des jumelages, des « parcours spectateurs » ou des projets de pratique artistique amateur.
La pratique artistique amateur
Les ateliers couvrent plusieurs disciplines, allant du théâtre à la marionnette, en passant par les arts visuels, la musique et la danse. Ils sont toujours animés par des artistes professionnels et peuvent se tenir au sein des structures médico-sociales ou culturelles ou bien dans un autre lieu pour les « ateliers ouverts ».
Accompagnement des équipes artistiques
Artistes individuels ou compagnies, ils sont accompagnés par certains des pôles (75 , 77, 91, 94) à travers des accueils en résidence, de l’aide à la structuration professionnelle ou l’aide à la production de formes artistiques accessibles.
Notre histoire
Quel est notre lien avec le Festival IMAGO ?
IMAGO-LE RÉSEAU est étroitement lié au Festival Imago qui offre tous les deux ans, la programmation la plus actuelle de la création art et handicap (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma, exposition). A cette occasion, IMAGO-LE RÉSEAU organise des rencontres professionnelles. Ces rencontres s’adressent à toutes celles et ceux, professionnel·les des établissements médico-sociaux ou culturels, qui mènent ou souhaitent mener des actions « art et handicap » en Île-de-France. Elles sont un élément important de la vie de notre réseau : c’est le moment de faire le point sur les actions entreprises, de s’informer des nouvelles possibilités, de découvrir d’autres initiatives, de construire ensemble de nouveaux projets…
Prochaine édition du FESTIVAL IMAGO : automne 2024
Pour suivre l’actualité : www.festivalimago.com / Instagram / Facebook