Yvelines et Hauts-de-seine (78-92) : PÔLE ART & HANDICAP 78/92 DE LA SAUVEGARDE DES YVELINES
Le Pôle Art & Handicap 78/92 est né en 2017 sous l’impulsion du TE’S (Théâtre Eurydice’ Sauvegarde) de par sa double identité : médico-sociale (ESAT) et structure culturelle (Théâtre)
Ce lieu singulier accompagne 66 personnes reconnues « travailleurs handicapés » en les inscrivant dans une démarche artistique et professionnelle à travers des ateliers de production qui reprennent la chaine du spectacle vivant.
Depuis 2020, le Pôle Art & Handicap 78/92 est rattaché au champ Culture Insertion Remobilisation de la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines (SEAY). Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, elle se mobilise, depuis 1876, pour accompagner les personnes en difficulté : enfants, adolescents, jeunes majeurs et adultes. L’éducation, l’accès au logement, aux soins, à l’autonomie, à la culture, à l’inclusion sociale et professionnelle sont au cœur des priorités associatives.
Le Pôle Art & Handicap 78/92 encourage, anime, coordonne et pérennise les partenariats artistiques et culturels entre établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et structures culturelles de proximité. Il développe des outils facilitant l’accès à la culture pour tous.
Notre Pôle s’articule autour de trois compétences générales :
● L’expertise fine des territoires restreints,
● L’ingénierie de projet,
● La sensibilisation/formation/accompagnement
Il est soutenu par la Région Ile-de-France et le département des Hauts-de-Seine.
EXEMPLES D’ACTIONS
MISE EN ACCESSIBILITÉ : EXPOSITION « REGARDS CROISÉS »
Le service d’action culturelle de la Ville de Guyancourt a souhaité profiter du nouveau partenariat avec le festival Imago et le Pôle Art & Handicap 78/92 pour questionner, de façon générale, l’accessibilité de son lieu d’exposition.
Le Pôle, en s’appuyant sur son expertise de terrain et la mise en relation d’acteurs, a accompagné le service d’action culturelle de la Ville de Guyancourt à mener une réflexion sur la mise en accessibilité de l’exposition « Regards croisés ».
L’accessibilité a concerné :
● la signalétique pour se rendre jusqu’à la salle d’exposition
● le contenu de l’exposition
● le catalogue d’exposition qui a été transcrit en FALC par les travailleurs de l’ESAT Eurydice
Parallèlement, 4 ateliers de pratiques artistiques en lien avec l’exposition et à destination des personnes en situation de handicap sont prévus sur la période d’octobre à décembre 2020 :
● Un atelier écriture (10h) : travail d’écriture en résonnance avec les œuvres de l’exposition : 8 jeunes du CAJ Vivre Parmi les autres (Saint-Cyr l’école)
● Un atelier plastique (6h) : interprétation d’une ou plusieurs œuvres de l’artiste Marie-Pierre Dunod par la réalisation de sculpture(s) avec de la pierre tendre (œuvre tactile) : 5 élèves du dispositif Ulis de l’école Jean Ferrat de Guyancourt
● Un atelier musique (10h) : création d’une œuvre sonore avec 8 jeunes de l’Empro La Plaine du Moulin (Trappes)
● Un atelier fabrication de marionnettes (12h) : donner vie au personnage d’une œuvre : 6 résidents du FAM de la Fondation John Bost, site Traos (Guyancourt)
27 personnes ont bénéficié de ces ateliers.
3 visites médiatisées ont également été proposées à plusieurs établissements médico-sociaux, ces visites ont touché un total de 26 personnes. Plusieurs visites ont été annulées en raison de la fermeture de la Salle d’exposition liée au deuxième confinement.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation SNCF
RENCONTRE PROFESSIONNELLE : LA RUÉE VERS L’ART
LA RUÉE VERS L’ART – Le processus d’artification, quand l’art se conjugue au handicap – 10 NOVEMBRE 2021 – SCÈNE MERMOZ-BOIS COLOMBE (92)
Quand, comment, et pourquoi dit-on d’une pratique artistique qu’elle est de l’art avec un « A » ? Y-a-t-il des freins à être considéré comme « artiste » lorsque l’on est en situation de handicap ?
Cette journée a été animée par Richard Leteurtre, co-président du Festival IMAGO et directeur du Pôle Art & Handicap 78/92 de la Sauvegarde des Yvelines.
Composée de temps d’échanges, de discussions croisées et de partages d’expériences, cette journée a eu pour objectif de poser la question de l’artification, notamment dans le cadre d’une pratique artistique par et avec un public en situation de handicap. Pour cet évènement, Mme Roberta Shapiro, Sociologue au Ministère de la Culture et à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), co-autrice de l’ouvrage « De l’artification – Enquêtes sur le passage à l’art », nous a fait l’honneur de sa présence. Elle a présenté, en début de matinée, les grandes tendances de l’artification. M. Philippe Mourrat, ex directeur de la Maison des Métallos et fondateur des rencontres urbaines de La Villette, a orienté le débat sur la légitimation et la professionnalisation.
La deuxième partie de la matinée était consacrée à une présentation des outils d’Imago-Le réseau et plus particulièrement du Pôle Art & Handicap 78/92 par Elodie Chassaing, responsable du Pôle Art & Handicap 78/92. Cette présentation a été suivie de la restitution de l’étude diagnostic de terrain sur l’accessibilité culturelle, étude menée par les étudiantes de l’IRTS Parmentier, sur le territoire des Hauts-de-Seine
L’après-midi a été rythmée par deux temps forts :
● Une table ronde avec les retours d’expériences des enseignements artistiques (conservatoires/centres culturels), table-ronde modulée par Louise Courant, en charge du SDEA au CD 092.
● La représentation théâtrale du « Montreur » par la troupe d’Eurydice. Les comédiens du TE’S ont témoigné de leur expérience singulière.
La journée a été conclue par Pierre Deniziot, Conseiller régional D’IDF délégué en charge du handicap, de l’accessibilité universelle et de la promesse républicaine.
BOÎTE À OUTILS ART&HANDICAP : LES MARIONNETTES ADAPTÉES
Avec le soutien de la Région Ile-de-France, le Pôle Art & Handicap 78/92 a créé, en partenariat avec la compagnie Permis de construire et la MAS Perce Neige de Bois-Colombes, une boite à outil Art & Handicap contenant des marionnettes adaptées à destination de personnes polyhandicapées.
Cette boite est mise gratuitement à la disposition des établissements médico-sociaux pour favoriser la mise en place de projets artistiques autour de la manipulation de marionnettes et faire ainsi de l’accès à la pratique artistique une réalité pour tous.
Nous souhaitons développer cette boite à outil Art & Handicap en créant d’autres outils de médiations (d’autres marionnettes adaptées, des instruments de musiques adaptés et simplifiés, etc.) N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins.
Elodie CHASSAING
06 77 35 67 16
echassaing@seay.fr
Hajar HANDOUF
0751355276
hhandouf@seay.fr